jeudi 1 décembre 2016

Que signifie la compétence « Accompagner les élèves dans leur parcours de formation » ?

Cette compétence du "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" de 2013 serait évaluée par l’inspecteur dans le 1er degré, par l’inspecteur et le chef d’établissement dans le second degré (1)

 
Les différents items de cette compétence répertoriés dans le référentiel (2) sont les suivants :
- "Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif".
- "Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture".
- "Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique...), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives. »
- "Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation".

De manière générale, chacun de ces critères vise à évaluer des activités périphériques à l’enseignement disciplinaire que le projet ministériel entend rendre légitimes dans les écoles et établissements. 
 
Ils s’inscrivent dans le cadre du "parcours individuel de l’élèves" promu par la "refondation" et de la mise en place effective du socle commun (enseignement et évaluation par compétences) à tous les niveaux de l’enseignement. Alors que ces mesures qui ciblent le cadre national de l’école rencontrent la résistance des personnels, le ministère tente avec cette nouvelle évaluation d’imposer des pratiques.

Enfin, il serait donc possible d’évaluer les enseignants sur leur participation aux différents conseils (école-collège, conseils de cycles, conseil pédagogique…), dont la fonction est de soumettre les personnels au cadre local (en particulier en ce qui concerne les programmes, les progressions et l’évaluation) et de restreindre leur liberté pédagogique.

Comment sera-t-il possible de freiner et de contrecarrer la logique de ces instances dans un tel système qui individualise et met en concurrences les personnels ?

 Sources :