jeudi 1 décembre 2016

Que signifie la compétence « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » ?

La grille d'évaluation fait référence aux compétences du "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" (arrêté du 18/07/2013).

La compétence "agir en éducateur responsable" évaluée par l’inspecteur dans le 1er degré, par l’inspecteur et le chef d’établissement dans le second degré est découpée en différents items. (Fiche 3)

Ces item n’ont pas grand chose à voir avec l’enseignement et encore moins avec l’enseignement d’une discipline. L'arrêté précise que "les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers".
Chaque compétence se décline selon le contexte et l'évaluation laisse place à la plus grande subjectivité.
Parmi les items, on trouve :
  • "Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés".
  • "Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance".
  • " Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution". 
  • "Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage".
Comme l’indique l’intitulé de la compétence, il s'agit de "responsabiliser" les enseignants alors que la hausse des effectifs par classe et de manque criant de personnels qualifiés dans les écoles et établissements (surveillants, infirmières, médecins scolaires, COPsy…) s'aggrave.
En relation avec la redéfinition du métier en "missions" (décrets sur les ORS) il s'agit d'imposer de nouvelles obligations de service et d'imposer aux enseignants de s’inscrire dans la mise en place de des différents parcours éducatifs et des projets locaux qui leur sont liés, cf l'item : "Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle".
Qu'adviendra-t-il pour un enseignant qui refuserait de s'inscrire dans ces parcours, ce qui relève de sa liberté pédagogique individuelle ? Cette évaluation par compétences donne aux chefs d'établissements et inspecteurs des moyens de pression (ralentissement de la carrière, accompagnement) et détruit la liberté pédagogique des enseignants.