La grille d'évaluation fait
référence aux compétences du "Référentiel
des compétences professionnelles des métiers du professorat et de
l'éducation" (arrêté
du 18/07/2013).
La compétence "agir
en éducateur responsable" évaluée
par l’inspecteur dans le 1er
degré, par l’inspecteur et le chef d’établissement dans le
second degré est découpée en différents items. (Fiche 3)
Ces item n’ont pas grand chose
à voir avec l’enseignement et encore moins avec l’enseignement
d’une discipline. L'arrêté précise que "les
items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais
différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des
situations diverses liées à l’exercice des métiers".
Chaque compétence se décline
selon le contexte et l'évaluation laisse place à la plus grande
subjectivité.
Parmi les items, on trouve :
- "Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés".
- "Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance".
- " Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution".
- "Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage".
Comme l’indique l’intitulé
de la compétence, il s'agit de "responsabiliser" les
enseignants alors que la hausse des effectifs par classe et de manque
criant de personnels qualifiés dans les écoles et établissements
(surveillants, infirmières, médecins scolaires, COPsy…)
s'aggrave.
En relation avec la redéfinition
du métier en
"missions"
(décrets sur les ORS) il s'agit d'imposer de nouvelles obligations
de service et d'imposer aux enseignants de
s’inscrire dans la mise en place de des différents parcours
éducatifs et des projets locaux qui leur sont liés,
cf l'item : "Apporter
sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales,
notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la
citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation
artistique et culturelle".
Qu'adviendra-t-il
pour un enseignant qui refuserait de s'inscrire dans ces parcours, ce
qui relève de sa liberté pédagogique individuelle ? Cette
évaluation par compétences donne aux chefs d'établissements et
inspecteurs des moyens de pression (ralentissement de la carrière,
accompagnement) et détruit la liberté pédagogique des enseignants.